Le principal suspect a été tué par des policiers. La victime, professeur d’histoire-géographie, avait montré des caricatures de Mahomet en classe. Au moins neuf personnes sont déja arrêtées. L’enquête suit son cours. Un hommage national sera rendu à la victime.
Un enseignant, qui avait montré à une partie de ses élèves des caricatures de Mahomet, a été décapité en fin d’après-midi, vendredi 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place quelques heures après le drame, a dénoncé un « attentat terroriste islamiste caractérisé, trois semaines après l’attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.
L’identité de l’assaillant, sur lequel avait été trouvée une pièce d’identité, a par ailleurs été confirmée par les enquêteurs, selon la source judiciaire. Il s’agit d’un jeune Russe tchétchène de 18 ans né à Moscou. Il était connu pour des antécédents de droit commun, mais disposait d’un casier vierge, et n’était pas connu pour sa radicalisation.
Au moins neuf autres personnes ont été interpellées dont des proches de l’assaillant et des parents d’élèves.