Près de 5,5 millions de Guinéens sont appelés à choisir leur prochain président, dimanche 18 octobre 2020. Les tensions restent vives. Les Guinéens du Sénégal et de l’Angola sont privés de leur droit de vote.
L’annonce a été faite à Africaguinee.com par Aly Bocar Samoura, directeur du département communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). «Je confirme que les Guinéens du Sénégal et ceux l’Angola ne vont pas voter», déclare le chef du département communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La Ceni invoque le fait que ceux-ci n’ont pas été enrôlés au cours de la révision du fichier électoral. Selon Aly Bocar Samoura, la recommandation (R1) de l’audit du fichier électoral dit que tout électeur doit passer devant le kit d’enrôlement pour pouvoir rester dans la base de données. « Donc, tous ceux qui n’ont pas été enrôlés, ne doivent pas être électeurs. Et les Guinéens du Sénégal et ceux de l’Angola n’ont pas été enrôlés. Donc, ils ne voteront pas», a-t-il déclaré.
Pour rappel, douze candidats et candidates sont en lice pour diriger ce pays de 12,5 millions d’habitants, parmi les plus pauvres du monde malgré ses immenses ressources naturelles. L’issue devrait se jouer entre le sortant Alpha Condé, 82 ans, et son adversaire de longue date, Cellou Dalein Diallo, 68 ans.