Le premier tour de l’élection présidentielle s’est achevé ce soir. du 18 octobre 2020 Les premières estimations recueillies auprès des différentes parties semblent recoupées par celles de l’ONG Stand for Life and Liberty (S2L) mobilisée face aux craintes d’atteintes à la bonne tenue du scrutin. La situation reste volatile dans un pays où le Président Alpha Condé est candidat à un nouveau mandat. Son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, semble en situation favorable pour le second tour, même si l’hypothèse d’une victoire au premier tour n’est pas exclue. Bien qu’ils semblent refléter une dynamique, ces premières estimations restent partielles et seules la CENI et la Cour constitutionnelle sont habilités à proclamer les résultats officiels.
Dans les quatre régions naturelles de Guinée, la Basse-Guinée, la Haute-Guinée, la Guinée forestière et la moyenne Guinée, les premiers résultats tendent à montrer un recul massif du RPG, parti du camp présidentiel, au profit de plusieurs de ses principaux opposants, dont Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée.
En Basse-Guinée, région à majorité soussou, Abdoul Kabele Camara, lui-même d’ethnie soussou et à la tête du Rassemblement guinéen pour le développement, sortirait favori avec 35 % des voix, devant Alpha Condé et Ousmane Kaba, qui recueilleraient respectivement 31 % et 18 % des suffrages. Un véritable coup de massue pour Alpha Condé, qui perdrait ainsi la région soussou, l’une de ses alliées naturelles et pourvoyeur traditionnel de voix.
En Haute-Guinée, territoire à majorité malinkè, c’est l’économiste Ousmane Kaba à la tête du Parti des démocrates pour l’Espoir qui, avec 37 %, sortirait en tête juste devant Alpha Condé, lui-même malinkè, qui recueillerait « juste » 35 % des voix. Ancien proche d’Alpha Condé et cadre du RPG, parti présidentiel, Ousmane Kaba est passé dans l’opposition, en faisant campagne sur l’unité nationale, les infrastructures, l’électrification ou encore l’accès à l’eau. Cellou Dalein Diallo arriverait troisième, avec 14 %
Des milliers de guinéens célèbrent déjà dans les rues la défaite de Condé. Des scènes de liesses populaires sont déjà constatées dans les rues de Conakry. Des milliers de guinéens célèbrent avant même la sortie des résultats globaux, ce qu’ils appellent la « défaite de Alpha Condé » candidat à sa propre succession.