Accrochée par le grand groupe médiatique, Sputnik, Johanna Rose Mamiaka, ambassadrice de la République gabonaise en Russie a relevé de fond en comble les relations entre Libreville et Moscou. Dans cet entretien, elle étudie les effets de la pandémie de la Covid19, liste les projets phares des deux pays et analyse les succès de la diplomatie du Gabon.
Johanna Rose Mamiaka affirme que la pandémie de coronavirus a mis en veille les activités en développement entre le Gabon et la Russie. Toutefois, elle reste optimiste quant à l’avenir. Des projets sont en cours de discussions. » D’abord, il y a une convergence de vue des autorités russes et gabonaises sur nombre de sujets de l’agenda international, tels que le développement durable et la lutte contre le terrorisme. Ensuite, il y a une volonté affichée des deux États d’élargir le champ d’action de leur coopération bilatérale« , relève t-elle.
Pour ce qui est du vaccin russe contre la Covid19, Libreville reste prudente. D’après elle, en tant que membre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon est attentif aux politiques édictées par l’institution en matière de santé publique, et particulièrement dans le contexte de crise sanitaire. Elle ajoute que » C’est donc sur la base des recommandations que fera l’OMS sur cette question que mon pays prendra les mesures idoines concernant le vaccin, ou tout autre traitement contre le Covid-19« ., répond -elle.
Dans sa politique étrangère, la diplomate a rappelé le rôle qu’à jouer le Gabon pour placer des femmes à des postes stratégiques. Une politique de plus en plus saluée par ses pairs, notamment avec la dernière nomination d’une ambassadrice à Paris. « En revisitant l’Histoire, vous constaterez en effet que le Gabon a, depuis de nombreuses années maintenant, associé les femmes à la gestion de la chose publique, à un niveau très élevé. Et s’agissant particulièrement de Paris, la première femme à y avoir servi en qualité d’ambassadrice du Gabon fut madame Honorine Dossou Naki, en 1994« , confie t-elle au micro de Sputnik.