Petit par sa taille, mais grande par sa diplomatie. Libreville a donné le ton au dernier Conseil des gouverneurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui s’est tenue le 20 octobre par visioconférence. La réunion a été présidée le Gabonais, Magloire Ménié Akoué.
Libreville a défini les contours à l’occasion de la 157ème réunion du Conseil des gouverneurs de Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à la quelle a participé au moins 13 membres de l’Organisation. Pour ce programme de travail 2021, a question d’aborder les budgets s’y rapportant, les contributions des pays membres, l’élection du président du Comité d’audit interne et de ses membres, ainsi que le programme d’activités marquant la célébration des 60 ans de l’OPEP(qui sera organisée dans six semaines à Bagdad en Irak) ont été examinés.
Des mécanismes ont cependant été mis en place pour aider les pays qui ont du mal à respecter l’accord. Un plan de compensation de cette baisse de production, qui va s’étendre jusqu’en décembre 2020, a été transmis au Secrétariat général de l’OPEP.
« Le Gabon, grâce au dynamisme de son ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, qui agit sur instruction du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, joue pleinement son rôle au sein de l’Opep, en prenant une part active aux activités de l’Organisation. Les efforts fournis pour le respect des engagements au sein de l’OPEP participent, de façon substantielle, à la stabilité du marché pétrolier, et le Gabon en tire naturellement profit au niveau de ses recettes pétrolières, facteur important pour la relance de l’économie », a déclaré par voie de communiqué le ministère gabonais du Pétrole, du Gaz et des Mines à l’issue de cette réunion.