« Ceux qui aujourd’hui appellent à une levée précipitée des mesures barrières font preuve d’irresponsabilité », a déclaré cette semaine l’un des adjoints du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Une sortie qui cadre avec le contexte au Gabon où certains responsables des églises veulent coûte que coûte rouvrir leur lieux de culte face à un gouvernement responsable.
Face à une deuxième vague de la l’épidémie de covid19, l’OMS ne cesse d’appeler à la plus grande prudence et à tout faire pour freiner la circulation du virus. Un message qui raisonne de façon particulière au Gabon.
Cette situation sanitaire favorable est à l’origine de multiples revendications allant dans le sens d’une levée plus rapide des mesures de protection sanitaire. C’est le cas notamment de l’archevêque de Libreville qui, en contravention des consignes du Vatican, ne souhaite pas attendre quelques jours encore pour ouvrir les églises.
Les Gabonais quant à eux sont prudents et ne se laissent pas manipuler par des politiciens comme Jean Ping qui enfonce le clou. Beaucoup sont conscients des dangers qui les guettent et approuvent les méthodes du ministre de l’Intérieur. Dans cette situation, ce qu’ils attendent de leurs dirigeants, c’est qu’ils agissent en hommes d’Etat et non en politiciens cyniques.