Plusieurs entreprises arabes retirent les produits français des supermarchés en réponse aux déclarations de Macron sur l’Islam. Plusieurs associations commerciales arabes ont annoncé un boycott des produits français, en réponse aux récents commentaires du président Emmanuel Macron sur l’Islam.
Au début de ce mois, Macron s’est engagé à lutter contre le « séparatisme islamiste », qui, selon lui, menace de prendre le contrôle de certaines communautés musulmanes en France. Il a également décrit l’islam comme une religion « en crise » dans le monde entier et a déclaré que le gouvernement présenterait en décembre un projet de loi visant à renforcer une loi de 1905 qui séparait officiellement l’église et l’État en France.
Ses commentaires, en plus de son soutien aux médias satiriques publiant des caricatures du prophète Mahomet, ont conduit à une campagne de médias sociaux appelant au boycott des produits français dans les supermarchés des pays arabes et en Turquie.
Les hastags tels que le #BoycottFrenchProducts en anglais et le #NeverTheProphet en arabe se sont répandus dans des pays tels que le Koweït, le Qatar, la Palestine, l’Égypte, l’Algérie, la Jordanie, l’Arabie saoudite et la Turquie. Au Koweït, le président et les membres du conseil d’administration de la société coopérative Al-Naeem ont décidé de boycotter tous les produits français et de les retirer des rayons des supermarchés.