Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a salué le patriotisme des Gabonais et particulièrement ceux des fidèles qui ont fait preuve de gradueur en restant chez eux pour éviter tout trouble à l’ordre public. Elle aussi profité de cette sortie pour recadrer des diffuseurs de fausses nouvelles contre les policiers. C’est dans sa page facebook qu’elle a fait cette déclaration le 25 octobre 2020. « En ce dimanche, jour sacré pour les Chrétiens, je tiens à saluer le civisme dont ont fait preuve nos compatriotes croyants, ainsi que la très grande majorité des responsables religieux« , a t-elle écrit.
Dans son message, elle a également insisté sur le sens de la responsabilité, notamment dans l’usage des réseaux sociaux où des fake news ont été diffusés pour ternir l’image de la police. « Je tiens également à mettre en garde tous ceux qui, sur les réseaux sociaux notamment, s’emploient, parfois à des fins d’instrumentalisation politicienne, à diffuser des fake news, évoquant de soi-disant « violences policières », des « arrestations » ou autres. Nous ne laisserons pas nos forces de l’ordre être impunément diffamées. Nos services sont mobilisés. Des plaintes seront déposées à l’encontre de ces personnes malveillantes. »
Sur ce, des tensions minimes ont été notées et un point complet de la situation sera faite par le préfet, a t-elle suggéré.
Enfin, elle a rappelé la mission régalienne de l’Etat et a invité les fidèles à se rendre dans les lieux de culte le 30 octobre. « Je rappelle, pour m’en féliciter, à tous les fidèles que les lieux de Culte au Gabon, seront rouverts à compter de ce vendredi 30 octobre prochain, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène. Le Gouvernement gabonais est déterminé à préserver la liberté de Culte tout en protégeant au maximum nos concitoyens des risques que la Covid-19 leur fait encourir. »