Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda séjourne dans la capitale de la République du Congo où elle est arrivée lundi 27 octobre 2020 à l’invitation du président Denis Sassou Nguesso pour participer à la commémoration des 80 ans du “Manifeste de Brazzaville” et des 60 ans des indépendances des pays d’Afrique francophone. Elle représente le président Ali Bongo.
La République du Congo abrite du 27 au 29 octobre la conférence internationale de Brazzaville. Cette première sortie à l’étranger a permis au Premier ministre de prendre à cette rencontre qui a réuni plusieurs chefs d’Etat. Ils étaient présents les présidents Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine et Idriss Deby du Tchad et le Premier du Cameroun Joseph Dion Ngute. Egalement présents, la France représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Driant, et la Francophonie à travers son Secrétaire général, Louise Mushikiwabo.
Dans son discours, Rose Christiane Ossouka Raponda a précisé les relations entre le Gabon et les autres pays de la sous région. » L’occasion est de rappeler les liens indéfectibles qui nous unissent aux pays de la sous-région, mais également à la France avec laquelle nous entretenons des relations aussi étroites que chaleureuses« , a t-elle exprimé sur sa page facebook.
Dans le même discours, elle poursuit : » J’ai souligné le fait que notre Histoire commune et notre mémoire partagée étaient des richesses sur lesquelles nous devions nous appuyer pour bâtir, ensemble, de manière apaisée et en toute sérénité, un avenir encore meilleur« .