Nommée le 3 septembre dernier en conseil des ministres, Liliane Massala a pris ses quartiers la semaine dernière au 26 bis, Avenue Raphaël à Paris.
Liliane Massala, puisqu’il s’agit d’elle, a officiellement remis la copie figurée de ses lettres de créance au directeur adjoint du protocole d’État et des évènements diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Pierre-Christian Soccoja.
Au cours d’une cérémonie de bienvenue organisée à l’ambassade du Gabon en France, le premier conseiller d’ambassade, Antoinette Bouanga, a pris la parole au nom de tout le personnel diplomatique. Elle a ainsi exprimé la fierté de voir le Gabon honorer, une fois de plus, les femmes, en leur confiant de hautes responsabilités. Cela, conformément à la vision du chef de l’État, qui a décrété la période 2015-2025 comme celle de la « décennie de la femme ».
Pour sa part, Liliane Massala n’a pas manqué de manifester sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays. Aussi a-t-elle remercié le personnel à sa disposition pour l’accueil. Occasion également pour la nouvelle diplomate de décliner les axes prioritaires contenus dans sa lettre de mission. Notamment, la diplomatie économique, d’une part, et l’apaisement entre Gabonais, d’autre part.
En outre, le haut représentant du Gabon en France a insisté sur la mise en œuvre de la diplomatie d’apaisement qui passe par une série de rencontres avec les associations reconnues en France, les compatriotes aux talents reconnus à l’instar des médecins, des universitaires, etc.
Pour rappel, 15 000 Gabonais résident en France. Il s’agit de la communauté gabonaise la plus importante à l’étranger.