Le Parti au pouvoir s’inscrit dans la logique de la politique du gouvernement, les cadres du parti ont invité aux responsables de l’église et des fidèles au sens de la responsabilité et au dialogue dans un contexte peu tendu ces derniers jours.
Par la voix de David Ella Mintsa, un de ses porte-paroles, par ailleurs conseiller du « distingué camarade président » (DCP) auprès du secrétaire général, le PDG a appelé, hier, mardi 27 octobre « l’ensemble des croyants, toutes obédiences religieuses confondues, et les autres citoyens au calme, à la sérénité et surtout au maintien de l’effort de mobilisation contre la Covid-19 ».
Une nécessité d’autant plus affirmée, selon lui, que « la santé des Gabonaises et Gabonais n’a pas de prix. Elle ne saurait donner lieu à des confrontations inutiles et stériles ». Alors que la réouverture des lieux de culte est prévue le 30 octobre 2020.
Tout en rappelant la tendance baissière de l’épidémie observée depuis plusieurs mois au Gabon, David Ella Mintsa a averti que cette situation favorable ne saurait servir de prétexte à un quelconque relâchement. D’autant que les contre-exemples de reprise de l’épidémie ailleurs dans le monde abonde. La France et le reste de l’Europe se prépare à un nouveau reconfinement dans les tous prochains jours.
Réaffirmant l’attachement du PDG aux valeurs de tolérance et de paix et au respect de la liberté de culte, M. Ella Mintsa a, dans la foulée, salué « le pragmatisme et le sens de l’anticipation du DCP (Ali Bongo Ondimba, NDLR) qui conduit avec justesse et habileté la lutte contre cette redoutable pandémie ».
Il y a quelques jours encore, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a félicité le Gabon pour l’efficacité de sa riposte face au Covid-19 (lire notre article). Riposte à laquelle l’Organisation a d’ailleurs consacré une longue analyse (lire l’analyse de l’OMS).
Rendant enfin un vibrant hommage à Sylvia Bongo Ondimba, présidente d’honneur de l’Union des femmes du PDG, « pour son implication dans la lutte contre les cancers féminins », David Ella Mintsa a invité les militantes et militants « à prolonger », au sein de leurs fédérations respectives, « toutes les actions entreprises dans le cadre d’Octobre rose », opération qui doit s’achever dans quelques jours.