Les autorités de la sous région veulent inverser la courbe du chômage et permettre les grandes entreprises de retrouver leur lustre d’antan suite à la crise économique due à la pandémie de la Covid19. C’est dans ce contexte que les certaines autorités de la CEEAC et du CEMAC ont décidé d’étendre le marché de plusieurs entreprises.
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Rapondaa pris part à cette rencontre ce 30 octobre 2020. « J’ai pris part ce vendredi à la cérémonie de remise d’agrément au Tarif Préférentiel CEEAC/CEMAC à six de nos entreprises. Je les félicite car elles sont les premières à en bénéficier. »
« Désormais, ces entreprises pourront, à des conditions très favorables, distribuer leurs produits sur un marché de 130 millions d’habitants. C’est la traduction concrète des bienfaits de l’intégration au sein de l’Afrique centrale, dont le chef de l’Etat et président en exercice de la CEEAC, Son excellence Ali Bongo Odimba, est un fervent partisan et un promoteur actif, tout comme ses pairs « . a t-elle fait savoir dans sa page facebook.
L’objectif pour elle est de accompagner les grandes entreprises. Selon elle, cet acte a pour objet » de dynamiser la croissance et l’emploi au Gabon comme dans les pays voisins, l’intensification des échanges intra-communautaires, rendue possible grâce au renforcement de l’intégration sous-régionale, est sans conteste l’un des leviers les plus efficaces et un atout précieux en cette période de relance économique consécutive à la crise liée à la Covid-19. »