A la fin du mois d’août, le taux d’inflation (fluctuation du prix sur une période) du Gabon s’est fixé à 1%. Cette performance reste en phase avec le critère de convergence de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), puisqu’étant inférieur ou égal au pourcentage de 3% recommandé
Ainsi, cette variation du niveau des prix fixée à 1% résulte de plusieurs facteurs. Tel que le mentionne “Gabon Review“, sur la même période, l’indice des prix à la consommation des ménages a chuté de 0,1%, comparativement au mois de juillet. Il y a 3 mois, la hausse de cet indice a été de 0,6%, en glissement annuel, l’on note une croissance de 1,7%.
Aussi, la diminution du niveau des prix comparativement au mois précédent a été influencée par plusieurs facteurs rapporte “Conjonctureséconomiques“. L’on a enregistré une baisse des produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 0,40%. Résultant principalement aux postes «pains», en repli de 1,7 %, aux «Huiles raffinées» en baisse de 1,1 % et «Légumes frais en fruit ou racine» dont les prix ont chuté de 2,50/0.
De plus, le volet logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a décru de 0,3%, relativement en raison de la diminution des prix des postes «loyers effectifs des locataires et sous-locataires» de 0,8%.
Enfin, notifions que ces produits fléchissent respectivement 0,2 %, pour les biens durables, et de 0,1 % pour les biens non durables tandis que les prix des services diminuent de 0,1 %. Bien qu’il ait une constance au niveau des biens sémi-durables, néanmoins, les prix des produits des secteurs primaires, secondaires et tertiaires ont décru respectivement de 0,2 %, 0,1 % et 0,1%.