Des employés de La Poste SA réunis au sein du Syndicat national des agents de la Poste (SYNAPOSTE) ont décidé d’arrêter de travailler à partir de lundi dans le cadre d’une grève générale illimitée pour revendiquer la régularité de leurs salaires.
Le syndicat national de la Poste gabonaise (Synaposte) a tenu vendredi 30 octobre 2020 à son siège à Libreville une assemblée générale extraordinaire pour annoncer un mouvement de grève générale et illimitée dû au non paiement des arriérés de deux mois de salaires de septembre et octobre 2020. Les bureaux de poste seront fermés dans le pays dès ce lundi, 2 novembre 2020.
Les agents en colère fonde leur action notamment sur l’article 152 alinéa 3 du Code du Travail, qui stipule que les paiements mensuels doivent être effectués au plus tard cinq jours après la fin du mois de travail qui donne droit au salaire. De plus, l’article 16 du Règlement intérieur dispose que les dates, heures et modalités règlement de la paie sont fixées par note de service et payée au plus tard cinq jours après la fin du mois, a laissé entendre le secrétaire général adjoint du Synaposte Chérubin Claver Bayonne.