Le cabinet Deloitte a livré son classement 2020 des pays africains les plus attractifs en matière d’investissement. Un classement qui place le Gabon en deuxième place dans la zone CEMAC.
Le cabinet Deloitte et l’Africa CEO Forum viennent de publier l’édition du rapport AfricaCEOs Survey. Une étude réalisée sur la base des données relatives à la perception par les chefs d’entreprises de l’attractivité des différents pays sur le continent.
Selon ce rapport, la Côte d’Ivoire reste en première position devant le Kenya et le Ghana. Dans la zone CEMAC, il ressort que le Gabon est le deuxième pays le plus attractif de la sous-région après le Cameroun. 24e dans le classement continental, le Gabon devrait dans un avenir prochain, progresser dans ce classement au vu de toutes les actions et réformes mises en place en matière d’assainissement du climat des affaires au Gabon.
« De nombreuses réformes sont en cours au Gabon pour accroitre l’attractivité des investissements, améliorer le climat des affaires, mais aussi renforcer la bonne gouvernance et réformer structurellement l’Etat », explique cet économiste, responsable du département Afrique au sein d’une grande banque internationale.
Notons qu’aucun pays de la CEMAC n’a réussi à se hisser dans le top 10 du classement. Un fait qui démontre qu’il y’a encore beaucoup à faire dans les pays de la sous-région pour qu’ils deviennent plus attractifs.