Un fait inédit qui a ému plusieurs citoyens, ce 4 novembre 2020! Le président de la République Ali Bongo Odimba a effectué une visite surprise dans plusieurs quartiers de la capitale pour faire le point lui même de la de salubrité, ainsi que l’état des voiries.
Il a constaté de visu avec les ministres concernés l’état des travaux en cours. Si l’on sait qu’il est foncièrement engagé dans le plan d’urbanisation de la capitale. Il y a un an, il avait mis en garde les autorités de la ville sur la gestion des ordures. C’est dans cette dynamique qu’Ali Bongo Ondimba s’est rendu en voiture dans plusieurs quartiers de Libreville. Il a été vu notamment à Alibandeng, à Nzeng-Ayong, à I.A.I ou encore à Mindoubé.
Pour y aller, le président de la République a choisi d’emprunter les voies et les chemins les plus dégradés de ces quartiers. Son but : montrer au premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et à certains de ses ministres qui faisaient partie du convoi l’état dégradation des voiries dans les 1er, 5e et 6e arrondissements de Libreville, qui concentre le plus grand nombre d’habitants.
Des conclusions sont attendues à l’issue de cette visite et des décisions devraient être prises dans les plus brefs délais.
Pour nombre d’observateurs, le message qu’a voulu adresser le chef de l’Etat est clair : le gouvernement doit s’emparer des sujets qui ont trait directement aux conditions de vie quotidienne des Gabonais. En ce domaine, il doit faire preuve d’efficacité, c’est à dire obtenir des résultats rapides.
« L’objectif du président est d’améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement dans les quartiers dits sous intégrés et d’accès difficile », confirme une source au sein du Palais du Bord de mer. Mais « sa patience a des limites », prévient-elle aussitôt.