Le Gabonais Ali Bongo Ondimba a été le premier chef d’Etat africain francophone à féliciter le nouveau Président américain Joe Biden à l’issue des élections présidentielles, ce 7 novembre 2020. Un signal fort pour rappeler les relations entre Libreville et Washington.
Dés l’annonce des résultats à Pennsylvanie qui confirme que Joe Biden est devenu le 46eme président des États Unis, les félicitations se sont suivies.
« Au nom du peuple gabonais, j’adresse mes plus vives félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à la Présidence des Etats-Unis. Nos pays ont toujours été de fidèles alliés », a tweeté le chef de l’Etat gabonais, avant d’ajouter comme une promesse : « L’étroite relation construite au fil des décennies se renforcera encore à l’avenir ».
Plusieurs spécialistes présagent une nouvelle politique des États Unis à l’égard des pays africains. Pour rappel, le président n’a pas visité le continent africain durant ses quatre années passées à la tête de la première puissance mondiale.