La 28e édition de la Journée de l’écrivain africain qui se tient à Dakar, au Sénégal, a honoré le Gabon le 7 novembre 2020. La présidente de l’Union des Ecrivains Gabonais (UDEG), Pulchérie Abeme Nkoghe, présente à ce rendez-vous, a décroché le prix David Diop de la Poésie. L’objectif de cette journée est de permettre aux écrivains de se réunir afin de débattre des problématiques, et faire le bilan de leurs activités.
Les célébrations de la 28e édition de la Journée de l’écrivain africain ont démarré le 7 novembre 2020, sous de bons auspices pour le Gabon, avec la récompense obtenue par la présidente de l’UDEG. Invité d’honneur à cette manifestation, le Gabon s’en tire déjà avec une première distinction. « Le prix David Diop de la poésie est la récompense d’un travail qui a commencé depuis très longtemps. Mon premier poème, je l’ai écrit en classe de 6e, pour défendre les droits à l’éducation de la jeune fille. J’ai l’impression aujourd’hui que c’est vraiment la récompense de cet engagement-là que j’ai obtenu. Derrière ce prix, c’est la littérature gabonaise qui a été récompensée », a déclaré la présidente de l’UDEG. Selon Pulchérie Abeme Nkoghe, cet évènement est l’occasion de présenter au monde ce que font les écrivains gabonais.
Le thème de cette 28e édition est « Unité africaine, libération de l’esprit ». D’autres récompenses sont en jeu au cours de cet événement, telles que le prix Sembène Ousmane pour le roman, un prix pour le théâtre et un prix pour la nouvelle. L’édition prendra fin le 11 novembre 2020.