Laure Olga Gondjout ancienne proche collaboratrice d’Omar Bongo (de 1984 à 2009) âgée de 66 ans et installée en Côte d’Ivoire a encore révélé des secrets sur les liens de l’ancien président et de nombreux pays et personnalités politiques du monde particulièrement en Afrique et en France. Dans cette interview accordée à la Rfi, elle met en lumière la générosité de cet homme d’État qui a cherché durant toute sa magistère à maintenir la stabilité du continent.
Dans votre ouvrage « Instants de vie, Omar Bongo, les miens et le monde » paru aux Éditions Tabala, Laure O. Gondjout explique beaucoup d’acteurs politiques français et africains ont bénéficié des œuvres de l’ancien président. « Je n’ai pas parlé de soutien financier du président Omar Bongo à la classe politique française, mais je sais que le président Bongo a été généreux et a aidé financièrement de nombreux Africains, de nombreux partis africains, au nom de la paix et aussi pour renforcer certaines capacités d’un leadership africain dont nous avons tant besoin« .
En ce qui concerne les hommes politiques français, elle esquive la question qui sous entend que Chirac, Valérie Giscard d’Estaing et Jean-Marie Le Pen. ont tous été soutenus financièrement Je sais que Jean-Marie Le Pen est venu au Gabon, mais le président était un homme de dialogue et s’il pouvait, par son relationnel, aider aussi la classe politique française, pourquoi se priver de cet atout ? Pourquoi ? Maintenant, Jean-Marie Le Pen peut être considéré comme un extrémiste en France, ce n’est peut-être pas la vision que nous avons en Afrique. Parce qu’en fait, il est extrémiste, c’est une façon d’accéder au pouvoir. Vous pensez que, si jamais Jean-Marie Le Pen accédait au pouvoir, il aurait la même rigidité politique ? J’en doute. Enfin, pas lui. Sa fille, aujourd’hui.« , retorque t-elle au micro de Rfi.