Le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale ne badine pas avec la santé des élèves et des enseignants. Après avoir annoncé les différentes étapes de la rentrée ce 8 novembre, il rajoute une nouvelle couche dans son communiqué. D’après lui, les établissements scolaires seront dotés d’auxiliaires de sécurité. Il s’agira pour eux de garantir la sécurité des élèves au sein des écoles.
Patrick Daouda Mouguiama va renforcer la sécurité des élèves au sein de leurs établissements. Si dans un premier temps il avait été question d’un recours au déploiement des agents des Forces de police nationale (FPN) aux abords des établissements scolaires, le ministre de l’Education nationale avait indiqué que ce dispositif devait être renforcé par la mise en place d’un autre dispositif, à l’intérieur des établissements. D’où la création du « corps des auxiliaires de sécurité ».
Le ministère de l’Education nationale a travaillé avec les FPN et les associations des parents d’élèves pour la mise en place de ce corps de sécurité. Composé de retraités de la police et des agents qui avaient déjà été commis à cette tâche par certaines associations de parents d’élèves dans certains établissements, ce corps a été lancé le 6 novembre par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale.
Accompagné du colonel Ivala, il a fait le tour des zones du Grand Libreville. «Les auxiliaires de sécurité que vous allez être ne seront pas des surveillants dans les établissements», a dit Théodore Koumba à ceux retenus pour la zone de Lycée nationale Léon Mba. Le rôle de ces agents de sécurité, a-t-il informé,est de «surveiller les faits et gestes déviants des élèves à l’intérieur des établissements scolaires».