Le Président de la République, Ali Bongo a procédé à l’inauguration d’une usine de transformation du bois, ainsi qu’une usine pharmaceutique établies au sein de la ZES De Nkok ,ce mardi 10 novembre 2020. Il est accompagné par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, et du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat et du Plan d’Affections des terres, Professeur Lee White.
Comme annoncé lors de son discours à la nation du 16 août 2020, la préoccupation de chômage des gabonais est en voie de résolution avec l’inauguration de deux nouvelles usines à Nkok. En effet, le Président de la République a procédé, ce jour, à l’ouverture officielle d’une usine de transformation de bois qui est spécialisée dans le déroulage, la fabrication de contreplaqués, le sciage et le tranchage, et qui créera 242 emplois nationaux.
Une autre usine pharmaceutique, spécialisée dans la fabrication de médicaments (comprimés non enrobés et enrobés, gélules, pommades et liquides oraux), notamment des antirétroviraux et des antipaludiques, conformes aux normes internationales, avec une capacité de création de 150 emplois directs.
Avec ces deux nouvelles structures, le Gabon plonge davantage dans une nouvelle dimension en ce qui concerne son industrie de transformation du bois, et compte assurer une autonomisation dans la fabrication de médicaments essentiels pour le système de santé à travers le pays. Ces deux usines qui vont employer des Gabonais cadre avec la volonté du Chef de l’État qui fait de la lutte contre le chômage une priorité.