Libreville cherche à apaiser les tensions dans la région et particulièrement en République Centrafrique à la veille des élections présidentielles prévues le 27 décembre 2020. C’est dans ce contexte que le président Ali Bongo Odimba a reçu le ministre centrafricain des Affaires étrangères. Sylvie Baipo. Dans la foulée, ils ont échangé sur d’autres questions comme la coopération entre les deux pays et le sommet de la CEEAC.
Emissaire du président Faustin Archange Touadera, Sylvie Baipo Temon était porteuse d’un message à l’attention du chef de l’Etat gabonais.
Plusieurs sujets ont été évoqués au cours de cet entretien, indique un communiqué de la Présidence gabonaise, notamment ceux concernant la relation bilatérale et multisectorielle entre Libreville et Bangui, les questions de paix et de sécurité dans la sous-région Afrique centrale, ont été évoqués.
Un Ali Bongo très actif sur le plan diplomatique
Ali Bongo Ondimba et son hôte ont également échangé au sujet de la tenue du 18e Sommet du la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se déroulera à Libreville, en présentiel, fin novembre, en présentiel et auquel prendront part les Chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation sous-régionale.
A l’issue de cette rencontre, le président gabonais, très actif sur le plan diplomatique a assuré les autorités centrafricaines de l’appui renforcé de la CEEAC, et du Gabon en particulier, pour aider la RCA, plongée dans une crise sécuritaire aigue depuis le coup d’Etat de 2013 et qui est à la la veille d’une élection présidentielle incertaine, prévue fin décembre, à sortir de l’ornière.