Le ministre du Pétrole et des Mines Vincent de Paul Massassa a rassuré les travailleurs dans le secteur pétrolier et les entreprises qui s’activent dans ce secteur que le prolongement du contrat de Total est une chose positive pour les perspectives dans le secteur pétrolier. C’est à l’occasion d’une audience qui a eu lieu le 12 novembre avec e Président du Conseil d’Administration, par ailleurs Directeur Afrique Exploration et Production de Total, Nicolas Terraz.
Fortement contrarié par les retombées liées à la pandémie de Covid-19 qui a limité la demande mondiale notamment chinoise, le Gabon cherche à rebondir avec Total pour optimiser l’or noir. Dans ce sillage, Vincent de Paul Massassa croit à la promesse de Nicolas Terraz. Le PCA de TotalGabon m’a rassuré quant à l’engagement de l’opérateur pétrolier français à rester dans notre pays. Les cessions d’actifs visent à assurer la viabilité des opérations sur le long terme. Et les préoccupations des salariés seront prises en compte « , se confie t-il dans son compte twitter.
Pour Nicolas Terraz : « Le départ du Gabon n’est pas du tout à l’ordre du jour et je peux vous le dire clairement. Nous avons une opération en cours, il s’agit du transfert à une autre société des activités dont nous ne sommes pas operateur. Total Gabon, aujourd’hui, se recentre sur ses pôles opérés qui sont les pôles Tanguy et Torpille. Ces derniers représentent une production journalière de 20.000 barils par jour. Il y a beaucoup de travail qui est fait pour assurer la pérennité de cette production pour que Total Gabon soit une entreprise qui continue à opérer, qui continue à employer des personnes au Gabon et à contribuer à l’économie gabonaise ’’.
Présent au Gabon depuis près d’un siècle, Total est l’opérateur pétrolier historique dans le pays.