Ce lundi 16 novembre au matin, le président de la République Ali Bongo Ondimba est allé personnellement rendre un dernier hommage à Marie-Louise Adira Dabany, sa tante maternelle disparue le 1er novembre dernier. En effet, à l’occasion des obsèques de Marie-Louise Adira Dabany, le chef de l’État s’est rendu au domicile du patriarche Jean-Boniface Assélé, avec lequel les relations ces dernières années ont été tendues.
Par ailleurs, ce fut également l’occasion pour le Président Ali Bongo Ondimba d’enterré la hache de guerre avec son cousin Léon Paul Ngoulakia, qui avait pris position contre lui lors de la dernière élection présidentielle.
« Le président Ali Bongo fait partie de la même famille. C’est mon jeune frère. Il était de notre devoir de nous retrouver tous ensemble, même si c’est dans les conditions difficiles du deuil. Mais Dieu faisant, nous nous sommes tous retrouvés et ça n’est que du bonheur. Nous avons enterré notre Maman dans l’harmonie et la réconciliation. C’est très important pour nous », a déclaré Léon Paul Ngoulakia.
Les années d’incompréhension et de déchargement entre le Président Ali Bongo Ondimba et sa famille maternelle semble aujourd’hui être une éternité, car la réconciliation est désormais scellée. « Cette cérémonie était l’occasion pour le président de retrouver sa famille. Avec tout ce qu’il a vécu ces derniers temps, c’était un moment très important de retrouvailles et de réconciliation », a souligné Nicole Asselé, la fille du patriarche du clan et par ailleurs délégué général du CLR.