Accusée de créer un conflit diplomatique entre le Cameroun et le Gabon, l’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun près la République Gabonaise sort de son silence et se défend.
L’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun près la République Gabonaise dément faire obstruction à l’intégration sous régionale et entend protester auprès des autorités gabonaises. Edith Félicie Noëlle Ondoua est en effet accusée d’imposer unilatéralement des visas à tous les ressortissants de la CEMAC qui embarquent du Gabon vers le Cameroun.
Réfutant les accusations portées contre elle, Edith Félicie Noëlle Ondoua dément formellement avoir exigé aux gabonais de payer les frais de VISA pour le Cameroun tel que la police gabonaise l’indique. Selon les diplomates camerounais, les gabonais qui doivent payer sont ceux qui ont plus de trois mois à faire sur le sol camerounais. Selon cette même source, cette mesure ne serait un contre mesure par rapport à celle pratiquée aux frontières par les gabonais. Les autorités diplomatiques camerounaises dénoncent une arnaque de la part de leurs paires gabonais.
Pour rappel, l’information est rapportée par le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt. L’ambassade du Cameroun à Libreville a décidé unilatéralement d’imposer des visas à tous les ressortissants de la CEMAC qui embarquent du Gabon vers le Cameroun. Les autorité gabonaises ont aussi ont dans la foulée appliqué le principe de réciprocité.