C’est ce qui ressort d’une Tribune libre publiée ce lundi 16 novembre, par le Porte-parole du Parti Démocratie Nouvelle (DN) et ancien ministre, Jonathan Ndoutoume Ngome, sur le site Gabonreview sous le titre « Pourquoi je crois à la candidature d’Ali Bongo en 2023 ».
En effet, pour Jonathan Ndoutoume Ngome, depuis 2009 et ce jusqu’à ce jour, le bilan d’Ali Bongo Ondimba reste positif et est visible sur plusieurs secteurs, dont la réhabilitation des infrastructures routières dans plusieurs provinces, des avancées importantes dans les domaines aéroportuaire, portuaire et ferroviaire. Le secteur énergétique tout comme celui de l’éducation en passant par la santé ne sont pas en reste selon ce dernier. Nous vous reproduisons ladite tribune ci-dessous dans sa version in extenso.
Au pouvoir depuis 2009, le président Ali Bongo Ondimba, à mon humble avis, pourrait être candidat en 2023 pour un 3e mandat. Il y a, les raisons de le croire sur les plans politique, militaire, économique et personnel.
En effet, au niveau personnel, Ali Bongo est une forte personnalité qui ne recule jamais face aux difficultés ou à l’adversité. Les difficultés, le Président Ali Bongo en a eu. La dernière en date est l’AVC qu’il a eu en octobre 2018.
Depuis lors, et de manière spectaculaire et progressive, le Chef de l’État se remet de cette difficulté et au fil du temps Ali Bongo retrouve la plénitude de ses aptitudes physiques et intellectuelles. Toute chose qui fait croire que d’ici 2023, le Président de la République aura retrouvé toutes les capacités lui permettant de solliciter à nouveau les suffrages de Gabonais. Pour preuve, depuis un temps, le Président est redevenu suractif : audiences quotidiennes, parades militaires, visites des voiries de Libreville, inauguration de deux nouvelles usines à Nkok, etc.
Au plan politique, le PDG réorganise la majorité à travers les consultations d’autres partis politiques, personnalités politiques, sociétés civiles, associations, etc. pour constituer une méga coalition relative aux enjeux électoraux futurs. Du côté de l’opposition, il n’y a aucune organisation sérieuse.
Par ailleurs, au niveau diplomatique sous-régionale en Afrique centrale, les efforts déployés par Ali Bongo pour reformer la CEEAC et la CEMAC nous font croire que, au regard des soubresauts au Cameroun et des difficultés certaines au Congo et en RDC, la stabilité au Gabon pourrait jouer en faveur d’Ali Bongo de la part de l’opinion internationale.
Sur le plan militaire, la posture du président de la République vêtu d’une tenue militaire d’un Général 5 étoiles lors de la fête Saint-Michel apparait comme un message du Chef suprême des armées pour prouver que c’est encore lui, Ali Bongo Ondimba, le détenteur des leviers de l’État peut-être pour longtemps encore.
Au plan économique, tous les pays du monde connaissent une récession relative à la pandémie du Covid19. Mais le Gabon, grâce aux décisions d’Ali Bongo, a su faire face à la dépréciation des prix des matières premières et à la détérioration des termes de l’échange.
Tout ceci n’a été possible que grâce à la diversification de l’économie et des partenaires depuis l’avènement d’Ali Bongo à la tête du Gabon en 2009.