Toujours prête à repousser ses limites, le Premier ministre veut que le Gabon et ses voisins tirent du maximum de la Zone de libre-échange continentale africaine au moment où les coopération entre États se multiplient et que l’intégration régionale est devenue une condition sine qua non pour le développement de chaque pays. C’est à l’occasion d’une rencontre avec les ministres concernés qu’elle a fait cette annonce dans sa page facebook. Retour sur les moments clés de ce conseil de cabinet tenu le 16 novembre 2020.
L’Afrique centrale devra jouer un rôle pivot dans le nouveau partenariat entre l’Asie et l’Afrique. C’est dans ce sillage qu’elle met en Lumiere que : « Au moment où l’Asie vient de conclure un accord historique de libre-échange entre plusieurs de ses pays, il est important que l’Afrique s’organise elle aussi afin de développer son propre marché intérieur. »
Le Gabon qui a su longtemps mener le leadership dans cette région devra se préparer a t-elle suggéré. « Pour le Gabon, cette initiative représente un levier de croissance et de développement extraordinaire qu’il nous faut saisir pleinement. C’est pourquoi j’ai souhaité faire le point sur la mise en œuvre des mesures (concessions tarifaires, règles d’origine…) qui permettront à notre pays de tirer le meilleur parti, tant sur le plan des produits que des services, du traité ZLECAf que nous avons ratifié « , annonce t-elle dans sa page.