Le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Monsieur Vincent de Paul MASSASSA, a pris part, ce 19 novembre 2020, à la 39e session du Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) qui s’est tenue à Niamey. À l’occasion de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises et les nouvelles perspectives déclinées suite à la crise de la Covid 19.
Dans un élan d’optimisme, les ministres se l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains ont confirmé des décisions prises préalablement et projeté kes bases de l’avenir de cette structure.
Selon le communiqué qui nous est parvenu, le plan décennal de l’Unité Africaine pour la période 2013-2023 prévoit onze (11) projets phares de l’agenda 2063, au titre desquels figurent la stratégie africaine des matières premières et le programme de la vision minière africaine. Le pétrole doit être un potentiel de croissance et doit contribuer à traduire dans les faits, la vision de l’Afrique en 2063 déclinée comme suit: une Afrique intégrée, prospère et pacifique ,dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale.
Pour ce faire, il y a lieu, à travers le pétrole, de créer les conditions d’une transformation industrielle de notre continent car l’Afrique est l’un des continents les moins industrialisés. Je me réjouis de constater que l’APPO travaille sur des perspectives qui autorisent l’espoir. A l’exemple du premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de ses pays membres prévu dans les prochains mois ou encore de l’idée d’une banque africaine d’investissement en énergie « , a déclaré le Premier Ministre nigérien.
Dans la foulée, L’APPO entend renforcer la collaboration entre les différentes compagnies pétrolières des pays membres mais aussi avec l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)afin d’assurer la stabilité du marché pétrolier.
Créée en 1987, l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains compte dix-huit (18) membres que sont l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, le République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée Équatoriale, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, l’Afrique du sud, le Soudan et le Tchad.