La nouvelle est tombée ce samedi 21 novembre et a fait le tour de la toile. Les salariés ont eu gain de cause suite à leur rencontre avec leur ministre de tutelle, Vincent de Paul Massassa. Guy Christian Mavioga a été débarqué de son poste de directeur général de Pizolub. Il est remplacé à ce poste par Jean Marie Kombe Wora.
La sanction ne s’est pas fait attendre suite à la grogne des travailleurs du groupe Pizolub. Entre mauvaise gestion, népotisme et son indifférence, le gouvernement à réagi avec effet immédiat.
Le Conseil des ministres du vendredi 20 novembre a décidé de l’écarter de la tête de la direction générale de cette entreprise dont l’État gabonais est l’actionnaire majoritaire (52,83 %). Le directeur administratif et financier de la société a, lui aussi, été limogé au profit de Michael Robert Aworet Azizet.
Pour remplacer le président du BDC, les autorités ont choisi Jean Marie Kombe Wora. Le nouveau manager aura fort à faire. Pizolub est en proie à d’énormes difficultés structurelles et financières depuis plusieurs mois et traine une dette évaluée à 9 milliards de francs CFA environ. Si le parcours du nouveau directeur général est encore peu connu, il semble néanmoins bénéficier de la confiance du président de la République et de la Première ministre pour remettre l’entreprise à flot.
Guy Christian Mavioga, président par ailleurs du Bloc Démocratique gabonais (BDC), avait été nommé le 26 février 2019, du temps de la splendeur de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de la Présidence, aujourd’hui en prison pour corruption. La société, créée en 1978, spécialisée dans la fabrication, le stockage, le conditionnement et la commercialisation des lubrifiants.