Depuis, une semaine le le nombre de cas actifs qui avait considérablement baissé ne cesse de repartir à la hausse. Ce qui fait craindre une deuxième vague de la Covid19. Pour la première fois, au moins six décès ont été enregistrés en un mois. Face à cette menace, les autorités sanitaires restent sereines et continuent de renforcer les mesures préventives.
L’heure n’est pas à la panique, la hausse des cas de Covid19 qui inquiète certains citoyens n’est pas restée sans réponse. Le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et ses homologues invitent les populations à respecter les mesures barrières pour inverser cette courbe. Dans sa dernière conférence de presse tenue le 19 novembre, le ministre a rappelé que : « Dans les hôpitaux nous constatons une augmentation modérée du taux d’occupation des lits et nous venons d’enregistrer 6 décès en 1 mois ». Et Guy Patrick Obiang Ndong d’ajouter « Ces données doivent être considérées comme des signes d’alerte, si nous ne prenons pas garde ».
Le Gabon n’est pas aussi à l’abri d’une deuxième vague de contamination qui a lieu dans le monde entier, les autorités restent dans la logique du triptyque détecter-traiter-isoler, afin de prévenir contre une reprise à la hausse de la courbe de contamination. Les populations sont ainsi invitées à se rendre volontairement dans les différents points où ils seront reçu par le personnel médical.
Depuis le début de la pandémie, ce sont 275 992 prélèvements qui ont été réalisés dans les 9 provinces du pays parmi lesquels, 9 116 cas testés positifs. Soit, un pourcentage de 3,3% en baisse par rapport au 16 novembre et qui permet de consolider la tendance baissière de la courbe épidémiologique. 8 965 cas ont été déclarés guéris, soit un pourcentage de 98,3% en baisse par rapport au 16 novembre. Si cette tendance baissière du nombre de guérisons se consolide, le rebond de nouveaux cas pourrait inquiéter dans ce pays qui compte désormais une soixantaine de décès dus au Covid-19 et 5 patients en réanimation.