Les Burkinabè ont voté, ce dimanche 22 novembre 2020, pour le double scrutin présidentiel et législatives. Selon les premiers chiffres issus des dépouillements de votes, une première tendance se dégage.
Le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), arrive en tête, au regard des premiers résultats qui tombent ça et là. Le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré et Eddie Komboïgo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), se disputent la deuxième place.
D’emblée, au soir de ce 22 novembre, il est à relever que le taux de participation qui varie d’un bureau à un autre, d’un centre à un autre et d’une localité à une autre, a été faible dans l’ensemble, surtout à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, les deux grandes villes du pays.
Selon le constat dans la capitale burkinabè, notamment, dans des quartiers populaires comme Dassasgho, Zone du Bois, Zogona et Wemtenga, Roch Marc Christian Kaboré est dans une position confortable.
Dans les différents centres que sillonnés, d’un bureau à un autre, le leader de l’opposition, Zéphirin Diabré et le président du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, se tiennent et restent dans la course.