Annoncées depuis le 16 octobre puis promises encore jeudi dernier par le ministre de la Santé, les brigades mixtes Covid-19 qui veilleront au respect des mesures barrières seront lancées ce lundi. C’est ce qu’affirme un communiqué du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus). Ce déploiement s’accompagne d’une vaste campagne de dépistage gratuit contre la Covid-19 dans le Grand Libreville.
Le gouvernement gabonais joint enfin l’acte à la parole. Promises depuis le mois dernier, lors de l’allègement de certaines mesures de confinement imposé depuis mars dernier, les brigades Covid-19 peinaient à être mises en place. C’est désormais chose faite ce lundi, annonce le Copil dans un communiqué.
« Les activités des brigades mixtes COVID-19 dont la mission est de veiller au respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires dans les secteurs d’activité à risque, débuteront ce même lundi 23 novembre 2020 », souligne le Copil. Cette police des mesures barrières et de leur respect sera pluridisciplinaire.
Ces brigades Covid-19 seront « composées d’agents du Copil Coronavirus, des ministères de la Santé, de la Défense nationale, de l’Intérieur, du Commerce et des Transports ». Elles contrôleront « les restaurants, les commerces, les transports (gares, ports, aéroports, agences de voyage), les salles de sport, les salles de jeux et les lieux de culte du Grand Libreville« , relève le communiqué.