Lutter contre le chômage et promouvoir l’auto-emploi, voilà, l’une des priorités du gouvernement phare. C’est dans cette synergie que la CAISTAB a également mis en place une coopérative afin de structurer et organiser les producteurs. Le but étant de développer de manière durable la production de ces deux cultures.
Le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB), a procédé du 15 au 21 novembre 2020, à la remise d’un don de matériel agricole à l’endroit du programme « Jeunes Entrepreneurs Café Cacao (JECCA) » de Franceville dans le Haut-Ogooué. Cette action s’inscrit dans la politique de relance de la production café-cacao a initié en janvier 2017, le Programme Jeunes Entrepreneurs Café Cacao (JECCA). Dans cette optique, elle a procédé le 21 novembre 2020, à une remise de kits agricoles, composés de débroussailleuses, pulvérisateurs, produits phytosanitaires, brouettes, machettes, sécateur et tronçonneuse. Ces outils vont renforcer le travail des jeunes planteurs dans les opérations de mise en place et d’entretien des plantations.
A travers ce don, la CAISTAB entend améliorer la quantité et la qualité de la production, l’obtention des solutions communes face aux contraintes de production, l’autonomisation et la professionnalisation des producteurs et la lutte contre la pauvreté en milieu rural. « Face au taux d’enherbement constaté dans certaines plantations qui parfois entraîne l’abandon des parcelles par certains jeunes, la CAISTAB a vu la nécessité de structurer et d’organiser les producteurs afin de développer de manière durable la production de ces deux cultures. Cette nouvelle vision d’intervention se caractérise par la mutualisation et l’autonomisation des producteurs de café/cacao au GABON (mise en place des coopératives) », a indiqué le DG de la CAISTAB.
A cet effet, les bénéficiaires n’ont pas manqué de saluer la reconnaissance. « Nous Jeunes Entrepreneurs café cacao dans ses phases l, ll et lll, sommes reconnaissants à l’endroit du Directeur Général de la CAISTAB pour la clairvoyance dont il fait preuve encore une fois, en nous permettant non seulement de se regrouper en coopérative, mais aussi, à travers ce don, de mener désormais nos activités de manière plus efficace et moins pénible », a déclaré un bénéficiaire.
Pour rappel, a province du Haut-Ogooué compte 50 jeunes installés depuis 2017 et 56 hectares créés en association avec des cultures vivrières.