Née à Brazzaville au Congo- Brazzaville, Chantal Malion est congolaise d’origine et de naissance. Elle commence ses études primaires à l’école primaire de Talangaï à Brazzaville au Congo avant de les poursuivre ailleurs en Afrique et en Occident. Elle est titulaire de plusieurs diplômes universitaires axés sur les domaines socio-économiques et politiques sur lesquels elle mène toutes ses actions. Chantal Malion intervient depuis de longues années dans plusieurs grands projets d’intérêt économique.
Elle est présidente de la Fédération des forces sociales pour le progrès en sigle FFSP. Cette Fédération est une plateforme qui regroupe à la fois des partis politiques, la société civile, les ONG, et les représentants des Églises et des Sages dans différents départements du Congo.Chantal Malion lance un appel à toutes les Femmes, tous les Hommes et tous les jeunes du Congo, pour ce défi fondé sur le devoir patriotique de contribuer à l’émergence du Congo.
La Présidente de la FFPS s’inspire des réflexions très poussées des différentes organisations, dont certaines comme l’OIDA qu’elle dirige. Ces organisations interviennent dans les domaines politique, juridique, sportif, médical, culturel, éducatif, social, agro-pastoral dans les villes et les villages .Forte de cette grande expérience riche et variée de ces organisations, cherche tout d’abord, avec l’aide des Femmes, des Hommes et des jeunes à restaurer les valeurs morales, sociales et démocratiques au Congo-Brazzaville dans un pays où règnent la corruption, la concussion, le vol des biens publics et le viol des jeunes filles et des femmes.
S’agissant des femmes, Chantal Malion s’appuie sur elles et les jeunes pour changer le Congo Brazzaville. Elle est très préoccupée par la situation des jeunes filles congolaises de 14-15 ans que l’on retrouve dans de nombreux hôtels du Congo avec des hommes très fortunés congolais ou étrangers de 50 ans et plus, obligeant ses filles à avoir des relations sexuelles non protégées avec les conséquences médicales néfastes pour ces jeunes filles pour leur santé et la procréation.