Alors qu’il est sous le coup de nombreuses accusations de détournement de fonds par les agents des régies financières et même d’un procès en incompétence, Jean Marie Ogandag, le ministre de l’Economie s’est fendu d’un communiqué dans lequel il assume avoir instruit ses services afin annuler 90 % de la dette douanière de Perenco et Total en 2019.
Cette décision « normal » dans le cadre de ses fonctions pèche par plusieurs incompréhensions. En effet, dans le communiqué du ministère de l’Economie, Jean Marie Ogandage affirme que les deux entreprises étaient incapables de payer ses frais douaniers, soit environs 8 milliards pour les deux Pétroliers. Une affirmation contredite dans les faits par par TOTAL GABON qui n’a pas hésité à partager 100 milliards de prime à ses actionnaires.
Le mensonge Jean Marie Ogandanga tel que le définissent les internautes pousse certains à se demander si derrière cette décision du ministre Ogandanga ne se cachait pas un système de retrocommission sur les dettes publics.
Malgré le communiqué du ministère rien ne justifie une exonération de près de 90 % d’une dette publique. TOTAL GABON a été autorisé par Jean Marie Ogandaga à payer 150 00 000 de FCFA sur une dette totale de 4 511 000 000 FCFA.
Priver ainsi les caisses de l’Etat d’une somme aussi colossale peut-il se faire sans motivations personnelles ? Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka compte t-elle aussi se murer dans le silence qui devient génant au sein de son gouvernement ?