L’Union nationale prépare la prochaine élection présidentielle de 2023 via son congrès qui se tiendra ce week end (5 et 6 décembre 2020). Pour ses membres, ce congrès va rebattre les cartes du paysage politique au Gabon. Le hic reste à savoir qui va remplacer Zacharie Myboto, car aucune candidature n’est encore déclarée. Une information qui signifie l’impréparation du parti a vouloir coûte que coûte occuper la scène médiatique, malgré un agenda vide.
Un événement et un enjeu majeur pour ce congrès. L’événement, c’est la retraite politique du président du parti, Zacharie Myboto. En poste depuis la création de l’Union nationale en 2009, il ne peut faire plus de deux mandats. Âgé de 82 ans, il affirme que c’est une bonne opportunité pour sortir par la grande porte.
C’est donc un baobab qui quittera la scène politique dimanche prochain. Zacharie Myboto est entré en politique à 26 ans en 1964 après le coup d’État contre Léon Mba. Il a été l’éminence grise du Parti démocratique gabonais d’Omar Bongo. Il est resté deux décennies au gouvernement avant de claquer la porte en 2004 pour rejoindre l’opposition dont il est l’une des figures tutélaires. L‘Union nationale compte 1 députés et 150 élus locaux.
L’enjeu de ce congrès de l’Union nationale, c’est donc l’élection du successeur du vieux leader. Aucun candidat déclaré à ce jour mais dans les coulisses, les postulants sont nombreux. Le futur président du parti jouera un rôle important lors de la présidentielle de 2023.