C’est dans le cadre de la célébration de la 33e édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida que le Ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a invité les différents acteurs à faire un bilan de la lutte contre le Vih-Sida au Gabon.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida qui s’est tenue le mardi 01 décembre , sous le thème « La responsabilité de chacun et les efforts de tous pour lutter contre le VIH-Sida », Guy Patrick Obiang Ndong s’est exprimé en présence des représentants résidents de l’ONUSIDA et de l’UNFPA.
Il s’est agi pour le membre du gouvernement de sensibiliser tout en invitant a qui de droit à faire un état de la situation actuelle de la lutte contre le Vih-Sida dans notre pays, tout en réitérant l’engagement du Gouvernement à la mise en place des Centres de traitement ambulatoire et à la disponibilité des antirétroviraux pour les patients non sans évoquer l’adhésion des population au traitement antirétrovirale .
Aussi, le Ministre a annoncé avoir instruit la Direction générale de la prévention du Sida d’allouer une somme d’un million à cinq associations des personnes vivant avec le Vih pour soutenir et améliorer la productivité de leurs activités génératrices de revenus.
Pour clore ladite cérémonie, le ministère de la santé a tenu à honorer
ces patients (PV VIH) au regard du parcours de lutte pour la vie qu’ils ont mené, en leur octroyant des attestations d’encouragement.