Le ministre des Mines, Vincent de Paul Massassa a procédé ce 04 décembre 2020, à la remise de parchemins à 223 récipiendaires qui sont devenus des agents assermentés à l’issue d’une formation de trois mois aux techniques judiciaires. Un nouvel étape franchi pour la lutte contre les exploitations minières, à cette occasion, le ministre a rappelé les défis qui attendent ces 223 agents du ministère des mines.
L’école Nationale de Gendarmerie d’Owendo a abrité la cérémonie marquant la consécration de la première promotion d’OPJ à compétence spéciale des mines. Au total, ce sont au total 223 agents du ministère des mines qui se sont vu octroyer ce précieux sésame, au terme d’une formation de trois mois aux techniques judiciaires. Cette formation spéciale est encadrée par la loi 035/2018 du 11 juin 2019 portant réglementation du service minier en République gabonaise, et la loi 002/2019 portant réglementation des hydrocarbures en République Gabonaise.
Le ministre des mines n’a pas manqué à rappeler les missions et les nombreux défis qui attendent cette première promotion.« A mes très chers couronnés officiers de police judiciaire à compétences spéciales assermentés et désormais formés aux techniques de polices judiciaires, vous serez amenés à effectuer des opérations de contrôles sur l’application des réglementations et à constater les infractions aux lois qui régissent les secteurs des hydrocarbures et des mines. », précise t-il au cours de son allocution.
Vincent de Paul Massassa a également tenu à féliciter les récipiendaires avant de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions. « Je vous sais capables, compétents et dévoués à la tâche. Tout en vous adressant mes vives félicitations, je voudrais vous rappeler la lourde responsabilité qui vous incombe dans l’accomplissement de vos missions. » a-t-il conclu.
Pour rappel, cette cérémonie était sous le parrainage du ministre de la défense Michael Moussa Adamo.