Les autorités de la douane gabonaise ont mis en garde contre la fuite de certains documents confidentiels publiés dans les réseaux sociaux à l’encontre du ministre des Finances, Jean Marie Ogandaga. Une sortie qui ne décolére pas certains syndicalistes très remontés contre leur ministre de tutelle.
Le patron de la Douane, Boris Admina Atchoughou est monté au créneau pour rappeler à l’ordre ce qu’il considére comme illégal. « De manière récurrente, des documents à caractère administratif et uniquement réservés à l’usage interne du service, sont publiés (…) sur les réseaux sociaux », deplore t-il. Il rappelle que « « sont tenus au secret professionnel, dans les conditions et sous les peines prévues par le code pénal, les agents des douanes ainsi que toutes personnes appelées à l’occasion de leurs fonctions ou de leurs attributions à exercer à quelque titre que ce soit des fonctions dans les services des douanes ou à intervenir dans l’application de la législation des douanes. ».
Accords transactionnels polémiques avec Total et Perenco
Une mise en garde qui intervient alors que, ces derniers jours, de nombreux documents se sont retrouvés sur les réseaux sociaux et dans les médias, créant pour certains d’entre eux une vive polémique. C’est le cas des accords transactionnels consentant d’importants rabais à deux sociétés pétrolières françaises, Total et Perenco. Ce polémique divise profondément la Direction générale des Douanes et les syndicalistes.
Il reste à savoir quelle attitude adoptera les autorités face à ce feuilleton qui ne dit pas encore son dernier mot.