Pas de panique, ni de peur concernant la célébration des fêtes de Noël au Gabon, le Premier ministre Rose Christiane O Raponda a rassuré les fidèles dans une sortie accordée à MailOnline, le site internet officiel du Daily Mail et du Mail on Sunday, deux journaux imprimés diffusés au Royaume-Uni.
Les Gabonais ne devraient pas avoir de crainte pour fêter en famille et dans les lieux de culte Noël, ce 25 décembre 2020 marqué par un contexte particulier lié à la Covid19. « En ce 25 décembre (…) nous fêterons presque comme d’habitude », a assuré le premier ministre gabonais. Toutefois, elle insiste sur le respect des mesures barrières afin d’endiguer la pandémie et éviter une deuxième vague dans le pays.
« Le 12 mars, on craignait le pire. Après avoir été témoin des ravages causés par le Covid-19 en Asie et en Europe, le premier cas du virus a finalement été détecté au Gabon. Mais à l’approche de Noël, nos plus grandes craintes ne se sont pas concrétisées. Il y a eu des morts, malheureusement. Pourtant, avec 59 personnes perdues à cause du virus (60 depuis, NDLR), ce chiffre est nettement inférieur à nos pires prévisions. En effet, la vie aujourd’hui est presque comme elle était avant. Les magasins sont ouverts, les gens vont au travail », a affirmé Rose Christiane Ossouka Raponda.
Certes, il faudra cette année respecter les gestes-barrières, tant dans les églises qu’en famille. Mais, a assuré le premier ministre, « en ce 25 décembre, ici au Gabon, nous fêterons presque comme d’habitude ».
Pour rappel, Le Gabon est largement considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19. C’est le cas sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif (record de tests réalisés par tête d’habitant) ou curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,5 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs).