Le Gabon inspire et donne le ton du leadership en Afrique par ses performances économiques. Dans un continent où la coopération interafricain est insignifiante, la Sierra Léone a lui opter pour se rapprocher des pays « fréres ». A cet effet la visite du président sierra léonais Julius Maada sonne comme une révolution.
Ali Bongo Odimba et son homologue ont débattu sur plusieurs sujets : Huile de palme, Zone économique spéciale de Nkok, transformation sur place des matières premières, gestion portuaire… Dans sa page facebook, le président gabonais a fait savoir que cette visite a pour objet de rapprocher les deux pays et s’inspirer du modéle gabonais.
« Mon homologue souhaite s’inspirer des réussites gabonaises en matière de croissance et de diversification économique pour accélérer le développement de son pays. Un bel exemple de benchmark entre pays africains », explique t-il.
Pour rappel, le président Sierra-léonais, Julius Maada Bio est arrivé ce lundi en fin d’après-midi à Libreville pour une visite de travail et d’amitié en terre gabonaise. Libreville souhaite établir des relations commerciales solides avec Freetown dans le secteur maritime.