Un projet d’adduction en eau potable et en électricité des zones rurales et péri-urbaines est en cours au Gabon. Bénéficiant du financement de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, le projet devrait toucher un peu plus de 60 000 foyers dans le pays où l’accès à l’électricité et à l’eau potable demeure encore un luxe pour certains. Le ministre de l’Eau et l’Energie en fait le point au chef du gouvernement, le 10 décembre.
«Il faut savoir que le chef de l’Etat a placé la question de l’eau et de l’électricité au cœur des urgences gouvernementales. Et madame le Premier ministre a souhaité que les éléments clairs soient portés à sa disposition pour qu’elle puisse en informer le chef de l’Etat», a déclaré le ministre de l’Eau et l’Energie à l’issue d’une séance de travail, le 10 décembre dernier, avec le chef du gouvernement. Participaient notamment à la séance de travail à la Primature les Représentant résidents de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine de développement (Bad), les responsables des entreprises adjudicataires et de membres du gouvernement.
Selon Alain-Claude Bilie-By-Nze qui en a fait le point au Premier ministre, le projet d’adduction en eau potable et en électricité des zones rurales et péri-urbaines du Gabon doit être porté devant le président de la République, par le Premier ministre, afin que les décisions soient prises non plus en termes de recherche de financements qui, par ailleurs, sont déjà disponibles, «mais plutôt pour un chronogramme d’exécution des travaux».
Ce chantier comporte, notamment, le projet d’accès aux services de base en milieu rural et péri-urbain mis en œuvre avec l’appui financier de la Banque mondiale pour un peu plus de 32, 412 milliards de francs CFA ; et le projet intégré en eau potable du Grand Libreville bénéficiant d’une enveloppe d’environ 41, 591 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement (BAD).
Les entreprises devant effectuer les travaux sont connues, et selon le ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, elles ont présenté au chef du gouvernement un calendrier d’exécution desdits travaux. «Dans certains cas, les travaux ont démarré. Notamment dans certaines zones à Libreville, pour ce qui est de l’électricité du côté de Bambochine, Igoumié mais aussi Malibé. Les entreprises ont réceptionné des sites au niveau du Woleu-Ntem, de la Ngounié. Dans le Haut-Ogooué on est en train de procéder à l’indemnisation des populations pour que, dans les semaines et les mois à venir, les travaux puissent démarrer également», a expliqué Alain-Claude Bilie-By-Nze parlant du volet électricité.