Le Gabon conduira le groupe des négociateurs africains dans le cadre de la COP 26.
Le samedi 12 décembre, le Chef de l’Etat a déclaré qu’une loi sur le climat est en cours d’élaboration : « Cet engagement, encore plus ambitieux, sera décliné avant la Conférence de Glasgow », mentionnons que la COP 26 aura lieu à Glasgow, en Écosse du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021.
Plusieurs pays s’accordent à trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique « préserver les forêts tropicales et augmenter son absorption net de CO2 ».
«L es forêts du bassin du Congo séquestrent des quantités importantes de carbone et fournissent à l’humanité des services écosystémiques irremplaçables. Les solutions basées sur la nature sont notre plus grand allié, nous permettant à la fois de nous adapter et atténuer les changements climatiques. Couvert à 88 % par des forêts tropicales humides, le Gabon absorbe trois fois plus de CO2 qu’il n’en émet. Grâce à nos politique de gestion durable de la forêt, nos absorptions nettes de CO2 ont déjà augmenté de près de 20%», a exprimé Ali Bongo Ondimba.