L’opposant gabonais, Nicolas Nguema est sorti de 19 jours de garde à vue mais est toujours inculpé notamment d' »escroquerie », a affirmé jeudi à l’AFP son avocat, Jean-Paul Moumbembé.
Nicolas Nguema, candidat malheureux aux élections législatives en 2018 du parti d’opposition Pour le changement (PLC) et membre du collectif Appel à agir, avait été arrêté le 4 décembre et était retenu depuis en garde à vue pour des faits d’escroquerie.
« Sa libération mercredi après-midi a été un grand soulagement avant les fêtes de Noël et les fêtes de fin d’année », a déclaré son avocat.
Toutefois, il devra prendre son mal en patience, car son procès aura bel et bien. Il se tiendra au cours des prochains jours. Pour rappel, Nicolas Nguema était en garde à vue pour avoir vendu un navire saisi par la justice. Le navire appartenait au groupement Santullo, et cette société italienne a un lourd contentieux avec l’État gabonais. L’homme d’affaires aurait reçu un mandat de la société pour vendre le bateau. Son avocat Anges Kevin Nzigou a participé à la vente