Isolé dans sa villa, sans représentativité politique légale, lâché par ses proches Jean Ping ressasse sans fin le même discours depuis 2016. Profiter de la défiance des populations envers leurs dirigeants, ainsi, pourrait se résumer la stratégie du compagnon de Pascaline Bongo ONDIMBA passé dans l’opposition après 30 ans de militantisme au sein du parti démocratique gabonais d’Omar Bongo son ancien beau père.
En effet, usant de la même litanie Jean Ping s’accroche à une réalité qui ne tient qu’aux jérémiades de quelques résistants sur les réseaux sociaux. Sur le plan politique Jean Ping, c’est du passé clame-t-on du côté de certains parti d’opposition qui ont rejoint la majorité du Président Bongo.
« Il n’est rien, ne représente rien, » soutiendrait en privé Marc Ona Essangui un de ses anciens fidèles lieutenants.
De la réclamation de sa victoire à la présidentielle de 2016, on est passé à une demande de vacance de pouvoir une incohérence dans la communication du « président élu » qui ne choque pas dans les rangs clairsemés de ces affidés. Ces derniers peuvent compter sur les médias de l’opposition en l’occurrence Gabon média time et Gabonreview pour faire vivre la légende d’un Jean Ping qui compte dans l’opinion publique.
Pour certains de ces médias Jean Ping est un bon client pour embêter le pouvoir et le pousser à négocier avec ces médias financés pendant plusieurs mois par Brice Laccruche Alihanga d’où l’absence de papiers sur son passage à la présidence gabonaise.
À 79 ans l’ancien candidat unique de la coalition sait qu’il ne vaut plus rien, même son proche parent Alexandre Barro Chambrier n’a pas attendu pour quitter la barque. Celui qui n’est aujourd’hui qu’un simple partisan du parti démocratique gabonais, un parti d’opposition moribond souhaiter garder la face en passant le flambeau à une nouvelle génération.
Ces proches se battent pour que ce rôle de parrain lui soit accordé, Léa négociations avec les différents partis d’opposition seraient en cours. Cependant, en dehors d’Alexandre Barro Chambrier auprès duquel il pourrait faire pression au nom de la communauté Mpongwé, les autres leaders ont définitivement tourné la page Jean Ping.