Dans une note adressée au corps enseignant, le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, a tenu à rappeler que la vente des fascicules dans les établissements secondaires est formellement interdite.
Contrairement à ce qui se fait dans les établissements secondaires à travers le pays, la vente de fascicule est belle et bien interdite conformément aux textes en vigueur du ministère de l’Education. Dans le but de rafraîchir les mémoires et faire un rappel à l’ordre, le ministre chargé de l’Éducation nationale, par le biais d’une note circulaire a rappelé aux directeurs généraux, aux directeurs des services centraux, aux directeurs d’académie provinciales et aux directeurs des zones académiques, la nécessité de veiller à la stricte application des dispositions réglementaires en vigueur qui réglementent la vente des livres et ouvrage scolaires.
Constat faisant, plusieurs enseignants se sont mués en véritable commerçant dans les différents établissements de la place, acculant ainsi les parents d’élèves qui ne savaient plus où donner de la tête. Suite à cette dérive, le ministère a précisé que : « tous les auteurs doivent se conformer aux textes en vigueur et laisser aux seules librairies agréées la responsabilité de la vente des ouvrages scolaires ».
Vivement que ce rappel soit accompagné d’un suivi pour que ce genre de pratique cesse véritablement.