Au moment où plusieurs économies africaines balbutient face aux effets de la Covid19, le Gabon s’est distingué par sa force de résistance et son pan de résilience dans un contexte d’agitation sociale. Selon le ministre de l’Économie et de la relance, Nicole Roboty, «comparativement à d’autres pays africains, le Gabon montre de meilleurs signes de résilience ».
Au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique, la ministre de l’économie est revenue sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur l’économie gabonaise en 2020. Selon elle, malgré le choc, l’économie a bien résisté. Elle en veut pour preuve la croissance, qui en 2020, se situe entre 1 et 2 %, est attendue autour des 5 % en 2021.
« Le solde budgétaire devrait se dégrader. Le solde de la balance commerciale du Gabon devrait rester excédentaire en 2020, mais en baisse par rapport à 2019. Globalement, le Covid-19 impacte négativement notre économie. Toutefois, comparativement à certains pays du continent, nous montrons de meilleurs signes de résilience » a-t-elle confié.