Les Maliens résidant au Gabon réclament, depuis des semaines, le renouvellement du bureau de leur conseil de base, Comaga. Le président Habib Sylla dont le départ est réclamé après 20 mois d’absence à son siège, est accusé d’avoir entrepris des actions pour se maintenir au pouvoir à travers une assemblée générale. Des soutiens à son rival, actuel président par intérim du COMAGA, Mamadou Méré Diawara, dénoncent déjà cette stratégie de Habib Sylla.
Au Gabon, plus rien ne va entre les partisans de Habib Sylla, président sortant du Comaga, et ceux du président par intérim, Mamadou Méré Diawara. Suite à une absence non justifiée d’une vingtaine de mois de Habib Sylla, les militants ont, à la faveur d’une assemblée générale, demandé à ce que Mamadou Méré, vice-président, assure l’intérim avant l’organisation d’une assemblée générale. Chose qui a été faite.
Dans une vidéo de près d’une heure, un jeune malien du Gabon, Mohamed Diakité, est revenu sur les efforts qu’a fournis le président par intérim du Comaga, Mamadou Méré Diawara, en faveur de ses frères et sœurs et en difficultés au Gabon. « Le président par intérim Mamadou Méré Diawara a donné 50 millions aux Maliens de Gabon vulnérables, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 », a-t-il déclaré. Selon ce dernier, les Maliens de Gabon attendent l’Assemblée générale pour confirmer Mamadou Méré Diawara.