Les résultats de l’audit lancé par les autorités gabonaises sur la gestion de Guy-Christian Maviogha donnent le tournis aux experts commis à la tâche.
Son départ avait été salué par tous les agents d’une société mise à sac par des mois de mauvaise gestion, la presse avait relayé certaines de ses frasques les plus visibles comme l’embauche de près d’une trentaine de membres de l’église de son épouse à des postes de responsabilité, pourtant la gestion catastrophique de Guy-Christian Maviogha n’a pas fini de livrer tous ces déboires.
Un audit commis afin d’étudier les meilleurs axes de relance de cette société d’Etat avait été commis par les autorités gabonaises, ces résultats sont accablants pour l’homme politique sans expérience industriel qui avait été bombardé directeur général d’une entreprise jadis fleuron de l’industrie pétrolière.
Népotisme, détournements de fonds, stratégie hasardeuse, endettement colossal pour les rescapés de Pizolub Guy-Christian Maviogha n’aurait pas fait mieux si son objectif était de couler l’entreprise.
Les résultats que le gouvernement a en sa possession pourraient enclencher une procédure judiciaire contre l’ancien directeur général dont les proches soutiennent qu’il a payé les frais des influences liées au tribalismes de la province de l’Ogooué maritime.
Pourtant, entre les arriérés de salaires, environ 7 mois et la déliquescence de l’outil de travail causé par l’incompétence du DG sortant les faits semblent dire autre chose.