La hausse du nombre de contaminations depuis le mois d’octobre 2020 inquiète les autorités sanitaires qui en concertation avec les autres démembrement de l’état ont de décider de renforcer les mesures de restrictions pour éviter une flambée comme dans d’autres pays.
Face à la résurgence de la pandémie dans le monde et à la mutation du virus, le gouvernement envisage tous les scenarii et se tient prêt à adapter sa stratégie de riposte avec la même exigence de protection et le même souci d’efficacité qu’en 2020.
Selon des sources dans l’anonymat ; l’abaissement des horaires du couvre-feu, voire même le retour au confinement géographique du Grand Libreville est probable à court terme.
Les autorités réfléchissent à l’abaissement du couvre-feu qui va actuellement de 22 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national. D’ici à février, de nouveaux horaires pourraient être annoncés, et certaines indiscrétions évoquent le retour à 18 heures.
Le retour à d’autres mesures de restrictions sont attendues si la crue de ne décroit pas dans les prochains jours. Ces restrictions vont à la fermeture de certaines activités commerciales à une nouvelle interdiction de circulation entre les différentes provinces du pays (retour au confinement géographique du Grand Libreville), en passant par le retour à la fermeture des frontières aériennes et terrestres pour éviter l’arrivée sur le territoire gabonais du nouveau variant britannique du coronavirus qui sévit depuis quelques semaines en Europe.